dimanche 19 juin 2011

Tout,tout,tout sur les frigos



Tout tout tout
Vous saurez tout sur le frigo

Le froid, le chaud
Le led, le bleu
Qu’on voit bien mieux
Tout tout tout tout
Je vous dirai tout

Maintenant un peu plus technique:

1er cas

Mon frigo fonctionne bien sur les 3 modes :

Arrête de lire et vas profiter de ton West

2ème cas

Ne fonctionne pas peu importe le mode :

Ah bon…

110 volts :Il n’y a pas de led qui allume et il faut le brancher pendant plusieurs heures pour qu’il refroidisse, bien sur il faut qu’il soit branché dans l'armoire.

Si ça ne fonctionne vraiment pas ça ne doit pas fonctionner non plus au propane, dans ce cas on sortir le frigo de son trou c'est presque facile .

On tourne le frigo la tête en bas pendant 24 heures, une prière et une incantation en même temps ne peut pas nuire. Le but est de faire circuler l' ammoniaque.

12 volts:Le led du frigo allume dès qu’on met l’interrupteur sur 12 volts si on a une batterie auxiliaire.

Sans batterie auxiliaire il faut que le moteur tourne po

ur que le frigo fonctionne sur ce mode.

Si la petite lumière n'allume pas, vérifiez le fusible dans la petite boîte derrière le siège du chauffeur.

La lumière du bas, verte ou bleue:

Ce n'est pas le mode le plus performant mais au moins ça nous indique que le led est fonctionnel.

Propane: Le plus performant mais aussi le plus capricieux

Le bouton de gauche c'est la pompe à air et le piezo
Celui du centre laisse passer le gaz quand on l'enfonce
Celui de droite c'est l'ajustement de température, qui ne fonctionne que sur le gaz.






Allumage normal:
On pompe pour n'avoir que de l'air dans la chambre à combustion, le propane ne s'allumera pas s'il y a plus que 9,5% de gaz, c'est pourquoi, contrairement à ce qui est écrit sur le frigo on ne met pas le bouton de droite au maximum. On pompe, on pompe, on pompe et on clique, clique clique clique on n'appuie pas sur le 2 ème bouton avant d'avoir commencer à cliquer.
Si on a un led bleu, on le voit dès que le brûleur est allumé on maintient le 2 ème bouton enfoncée environ 30 secondes, ça devrait rester allumé.


Problèmes et solutions sur le propane:

Fonctionne bien sur 110 Volts mais ne refroidit pas au propane
S'il n'a jamais été nettoyé c'est peut-être le temps, il y a un bon article sur le blog qui explique comment faire, l' orifice se nettoie en soufflant le plus fort possible, surtout ne rien passer dans le trou, si on a de très bons yeux on voit une forme, sinon on ne voit qu'une lueur, c'est correct.

Ne s'allume pas du tout
Y a t-il du gaz? On allume un rond de poêle pour vérifier.
La façon la plus efficace de l'allumer, on le branche sur le 110 volts quelques heures avant ou on roule quelques minutes sur le 12 volts.
Ça n'allume toujours pas: nettoyage

S'allume mais s'éteint dès que je lâche le piton
Dans ce cas ça indique que c'est le thermocouple qui est défectueux ou mal chauffé, ça se vérifie, avec un voltmètre branché entre le ground et le fil noir, s'il est bon on aura entre 11 et 30 millivolts, si c'est moins le thermocouple est possiblement mal chauffé.

Une bonne lecture mais tombe à zéro dès qu'on lâche le bouton, le thermocouple est défectueux et doit être remplacé.

La lecture de voltage du thermocouple peut se prendre sans sortir le frigo, entre le ground et l'autre extrémité du fil noir, derrière le panneau indicateur.

S'allume mais s'éteint tout seul après quelques minutes
Dans ce cas je soupçonne un problème de combustion, dans plusieurs cas la sortie de la cheminée n'est pas bien alignée avec le trou au milieu de la plaque, plus ou moins facilement visible à l'oeil nu.

Il se peut aussi que la pression soit trop forte, peut être dû à un régulateur mal ajusté ou défectueux, s'il est défectueux il devrait fuir à la sortie de l'évent dans ce cas ça sent le gaz à la sortie du régulateur, il doit alors être remplacé.

Il n'y a pas de raison pour que le régulateur se désajuste, mais s'il a été remplacé et n'a jamais bien fonctionné on peut l'ajuster, c'est assez facile. Si on n'a pas de jauge à pression c'est assez facile de s'en fabriquer un, avec un tuyau flexible en plastique transparent avec de l'eau, on comprend alors ce que veut dire 11 pouces de colonne d'eau. Photo à venir.

Va très bien mais ne reste pas allumé en roulant
Encore là l'alignement de la sortie de l'évent est probablement en cause, pour que le frigo reste allumé en roulant il faut que la plaque soit bien assise sur la sortie de la cheminée ( le tuyau intérieur) .


Est ce qu'on peut rouler avec le propane allumé?
Oui, mais si on veut être vraiment en loi on devrait éteindre le propane avant d'aller mettre de l'essence, ça c'est écrit sur le West.

Comment on sait quand aller faire le plein de propane?
Quand il n'y en a plus, sinon pas mal tout le monde s'entend pour dire 14 jours d'utilisation, en n'utilisant pas trop le réchaud, ce qui est le cas de la majorité. Si on utilise beaucoup les ronds de poêle il faut retrancher une journée à peu près pour 2 heures d'utilisation à plein pouvoir.
On peut essayer de vaporiser de l'eau sur le réservoir pendant que le gaz est utilisé pour voir le niveau de gaz , comme la condensation sur les bonbonnes vertes, mais l'épaisseur du réservoir fait que cette méthode est assez inefficace.

Ça ne répond pas à toutes mes questions
Continue de les poser sur le groupe de discussion et sûrement que quelqu'un y répondra. ;-)



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